CONFÉRENCE ENTREPRISE

« VOUS ÊTES MENTALISTE…MAIS LE SAVIEZ-VOUS? »

FORMATION D'ENTREPRISE, MÉTHODE CAN
POUR UNE COMMUNICATION PLUS CRÉATIVE !

ET SI NOUS DEVIONS OPTIMISER UNE COMPÉTENCE…QUEL SERAIT-VOTRE SOUHAIT ?

MON SOUHAIT ? LA COMMUNICATION !

Artiste depuis + de 17 ans dans le monde de l’entreprise, je me suis souvent interrogé sur la question de la réussite et de la performance. En observant les confrères et autres artistes, j’ai toujours été très étonné de ce constat : « ce ne sont pas les plus talentueux qui réussissent le mieux ». En effet, certains illusionnistes excellent dans leur domaine de compétence mais n’arrivent pas à exprimer, partager et communiquer leur travail avec le public.

J’ai eu ce déclic très rapidement étant donné que je me suis spécialisé dans la magie  d’entreprise. En effet, j’ai accepté de changer mon point de vue sur ma pratique pour mettre le client au centre de l’attention et non la solution d’un tour ou d’un secret. Ce retournement de situation n’est pas facile car nous devons prendre en considération la place d’un public, qui a des attentes et des envies bien différentes des magiciens. Cette transition vous fait alors sortir de votre zone de confort et vous invite à connaître l’autre, dans différentes situations, afin d’exploiter en vous vos meilleures ressources.

Alors si je devais encore optimiser une compétence et davantage l’exploiter, ce serait sans aucun doute, la COMMUNICATION.

 

L’art de communiquer se développe très rapidement, dès notre naissance (et peut-être bien avant). Le jeune nourrisson doit exprimer ses envies, ses frustrations avec ses parents, afin de satisfaire des besoins physiologiques. Avec le temps, il se rendra compte que cette même communication lui permettra de développer une forme de pouvoir, afin de capter l’attention, obtenir une réponse à ses questions.

Regardez attentivement vos enfants dans les jardins et aires de jeux ! Certains excellent déjà dans l’art de la communication et arrivent à diriger un groupe, à l’influencer.La communication est donc un pouvoir, une compétence, qui nous permet de créer des liens, d’exister à la fois pour soi mais aussi pour les autres. Comme le disait Jean-Luc Lagardère, la « communication est une science difficile,  ce n’est pas une science exacte, ça s’apprend et ça se cultive »…

Je suis donc ravi de pouvoir vous partager dans cette conférence, toutes mes années d’expériences qui m’ont permis de résumer un savoir contextuel en 3 lettres, C-A-N. Car en effet, je suis convaincu d’une chose : « tout le monde peux exceller dans la communication car rien n’est inné »

CONFÉRENCE ENTREPRISE

UNE FORMATION CONTEXTUELLE ET INSPIRANTE

01

CONNAISSANCE

L’optimisation de la communication réside sur une meilleure connaissance de soi et des autres, afin de mettre en « commun » nos idées et créer le dialogue !

02

ADAPTATION

Transposons l’expression de Darwin dans le monde de l’entreprise, afin d’adapter notre « canal » de communication avec celui de nos interlocuteurs. Une étape indispensable !

03

NOUVEAUTÉ

Sortir de sa zone de confort pour découvrir la pensée de l’autre : voici une nouveauté ! Découvrons ensemble quelques conseils pour optimiser ce processus de communication.

« La Connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information… »

ALBERT EINSTEIN

17

ANNÉES D’EXPÉRIENCE

1999

SPECTACLES

119940

PERSONNES RENCONTRÉES

100%

MOTIVATION

POURQUOI CETTE CONFÉRENCE ?

L’objectif d’une conférence étant de vous transmettre « un message » lié à une expérience, nous avons décidé d’analyser le contenu sous l’angle de la dissertation. Nous allons donc « mettre en tension » un sujet, lui poser des questions, afin d’en dégager une problématique. De ce constat découleront des axes de réflexion, avec des méthodes qui nous permettront de répondre aux différentes questions !

ÊTRE ARTISTE ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

PROBLÉMATIQUE DU PETIT PRINCE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

L'ENJEU : LA COMMUNICATION

La communication est un processus complexe…la preuve platiner aristote préconisaient d’utiliser le même vocabulaire.

Il y a une différence entre le message que je souhaite transmettre et la réalité du message transmis.

Il y a aussi une perte d’informations entre la qualité de mon message et la réception avec mon émetteur.

100-70-60-50 (ce qui est entendu, ce qui écouté)

Message compris, 40%, ce qui fait qu’il y a un sacré écart !

Message retenu – message appliqué ?

EXPÉRIENCE AMUSANTE ? TÉLÉPHONE ARABE ?

TRANSPOSITION DE CET ENJEU

Enseignement, pédagogie, triangle didactique

QUELLES SONT LES SOLUTIONS APPORTÉES?

En fait nous sommes un peu perdu…problématique du sport, formation après la FAC, Methode psychologie… L’expérience en FAIT !!!! Einstein et je reprends sa citation. Mettre en avant ma légitimité.

COMMENT BIEN PRÉPARER SA COMMUNICATION « 2 MINUTES POUR »

En tant qu’artistes HOP, les méthodes

  • LES 3 V
  • Le sourire
  • Le regard
  • Confiance et visualisation (la posture) Ancrage
  • Ecouter les gens c’est leur accorde de l’attention
  • S’adapter à l’humeur  » merci de votre enthousiasme »
  • Aborder l’ordinaire avec passion 
  • Mettre l’accent sur le positif (tu as l’air triste…) Irradier son bonheur
  • Customer centric, expérience client

« Ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s’adaptent » Charles DARWIN

Vous êtes convaincu que notre problématique est commune et qu’elle est liée à cette notion de communication ? Découvrons alors une première méthode qui permet d’analyser l’excellence dans la communication – la PNL

LES PRÉSUPPOSÉS

Les principes qui doivent nous inspirer

L'ENJEU DE LA PNL : LE POINT DE VUE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

LES BIAIS COGNITIFS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

EXPÉRIENCES AMUSANTES

Jeu du meurtrier

Les passes

Jeu d’observation

LES PRÉFÉRENCES CÉRÉBRALES

Fonctionnement du cerveau, biais cognitif…Jeux de l’attention

EXPÉRIENCE AMUSANTE ?

CALIBRATION - SYNCHRONISATION

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

ANCRAGE ÉMOTIONNEL - REPRODUIRE L'EXCELLENCE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

COMMUNICATION

L’objectif de la communication étant de mettre en commun une idée entre un émetteur et un récepteur, comment optimiser la transmission de l’information ?

55%

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce accumsan, odio nec vulputate ultricies, sem neque venenatis risus, sed euismod lectus ipsum sed elit

38%

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce accumsan, odio nec vulputate ultricies, sem neque venenatis risus, sed euismod lectus ipsum sed elit

7%

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce accumsan, odio nec vulputate ultricies, sem neque venenatis risus, sed euismod lectus ipsum sed elit

DÉCOUVRONS LES 3 ÉTAPES DE LA MÉTHODE « CAN » AFIN D’OPTIMISER  :

01

LA CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES

02

L’ADAPTATION AU CANAL DE COMMUNICATION

03

APPORTER DE LA NOUVEAUTÉ DANS LE DIALOGUE

MÉTHODE DISC

COLOREZ VOTRE COMMUNICATION AFIN D’OPTIMISER LE DIALOGUE ET L’INTERACTION

MÉTHODE DISC : HISTORIQUE

Découverte de la méthode DISC, son histoire, son ADN

CARL JUNG

SPRANGER

MARSTON 1928 – emotions des gens normaux

EMPEDOCLES – HIPPOCRATE

LA RÈGLE D'OR - DE PLATINE !

Découverte de la méthode DISC, son histoire, son ADN

PERCEPTION DE L'ENVIRONNEMENT

PNL POINT DE VUE 

Idem méthode DISC –

Axe de la perception

Environnement perçu comme hostile ou favorable (verre a moitié vide ou moitié plein)

Axe de l’action 

l’environnement est plus fort que moi, ou je suis plus fort que lui

4 COULEURS - 4 STYLES - 4 PRÉFÉRENCES COMPORTEMENTALES

Dominance – réaction aux conflits

Influence – interaction avec autrui

Stabilité – réaction au changement

Conformité – appétence aux règles

3 MÉTHODES POUR MIEUX RECONNAÎTRE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

L'OBSERVATION 3 V

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

LES ÉMOTIONS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

LES OPPOSÉS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

ADAPTER SA COLORIMÉTRIE

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

STYLE NATUREL, ADAPTÉ

Chassez le naturel, il reviendra au galop !

CALIBRAGE ET SYNCHRONISATION

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

PALAIS MENTAL MARVEL

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

CONCLUSION ?
  • Mieux se connaître
  • Comprendre pourquoi les autres sont différents
  • Mieux communiquer en apportant de la flexibilité
  • Améliorer ses interactions
  • nos préférences
  • nos besoins
  • nos zones de confort

EST-CE UN TEST ? NON

UN INVENTAIRE DE COMPORTEMENTS ? OUI

PYRAMIDE DE MASLOW

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

SONCAS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

TECHNIQUE DU PITCH

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

QUESTIONS OUVERTES - FERMÉES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

COMPÉTENCE TRANSVERSALE

il est temps de réunir toutes nos compétences.

POUR UNE COMMUNICATION CRÉATIVE

il est temps de réunir toutes nos compétences.