POUR UNE COMMUNICATION PLUS CRÉATIVE !
ET SI NOUS DEVIONS OPTIMISER UNE COMPÉTENCE…QUEL SERAIT-VOTRE SOUHAIT ?
MON SOUHAIT ? LA COMMUNICATION !
Artiste depuis + de 17 ans dans le monde de l’entreprise, je me suis souvent interrogé sur la question de la réussite et de la performance. En observant les confrères et autres artistes, j’ai toujours été très étonné de ce constat : « ce ne sont pas les plus talentueux qui réussissent le mieux ». En effet, certains illusionnistes excellent dans leur domaine de compétence mais n’arrivent pas à exprimer, partager et communiquer leur travail avec le public.
J’ai eu ce déclic très rapidement étant donné que je me suis spécialisé dans la magie d’entreprise. En effet, j’ai accepté de changer mon point de vue sur ma pratique pour mettre le client au centre de l’attention et non la solution d’un tour ou d’un secret. Ce retournement de situation n’est pas facile car nous devons prendre en considération la place d’un public, qui a des attentes et des envies bien différentes des magiciens. Cette transition vous fait alors sortir de votre zone de confort et vous invite à connaître l’autre, dans différentes situations, afin d’exploiter en vous vos meilleures ressources.
Alors si je devais encore optimiser une compétence et davantage l’exploiter, ce serait sans aucun doute, la COMMUNICATION.
L’art de communiquer se développe très rapidement, dès notre naissance (et peut-être bien avant). Le jeune nourrisson doit exprimer ses envies, ses frustrations avec ses parents, afin de satisfaire des besoins physiologiques. Avec le temps, il se rendra compte que cette même communication lui permettra de développer une forme de pouvoir, afin de capter l’attention, obtenir une réponse à ses questions.
Regardez attentivement vos enfants dans les jardins et aires de jeux ! Certains excellent déjà dans l’art de la communication et arrivent à diriger un groupe, à l’influencer.La communication est donc un pouvoir, une compétence, qui nous permet de créer des liens, d’exister à la fois pour soi mais aussi pour les autres. Comme le disait Jean-Luc Lagardère, la « communication est une science difficile, ce n’est pas une science exacte, ça s’apprend et ça se cultive »…
Je suis donc ravi de pouvoir vous partager dans cette conférence, toutes mes années d’expériences qui m’ont permis de résumer un savoir contextuel en 3 lettres, C-A-N. Car en effet, je suis convaincu d’une chose : « tout le monde peux exceller dans la communication car rien n’est inné »
CONFÉRENCE ENTREPRISE
UNE FORMATION CONTEXTUELLE ET INSPIRANTE
La méthode CAN ?
OPTIMISER SA COMMUNICATION01
CONNAISSANCE
L’optimisation de la communication réside sur une meilleure connaissance de soi et des autres, afin de mettre en « commun » nos idées et créer le dialogue !
02
ADAPTATION
Transposons l’expression de Darwin dans le monde de l’entreprise, afin d’adapter notre « canal » de communication avec celui de nos interlocuteurs. Une étape indispensable !
03
NOUVEAUTÉ
Sortir de sa zone de confort pour découvrir la pensée de l’autre : voici une nouveauté ! Découvrons ensemble quelques conseils pour optimiser ce processus de communication.
« La Connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information… »
ALBERT EINSTEIN17
ANNÉES D’EXPÉRIENCE
1999
SPECTACLES
119940
PERSONNES RENCONTRÉES
100%
MOTIVATION
POURQUOI CETTE CONFÉRENCE ?
L’objectif d’une conférence étant de vous transmettre « un message » lié à une expérience, nous avons décidé d’analyser le contenu sous l’angle de la dissertation. Nous allons donc « mettre en tension » un sujet, lui poser des questions, afin d’en dégager une problématique. De ce constat découleront des axes de réflexion, avec des méthodes qui nous permettront de répondre aux différentes questions !
Problématique
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La communication est un processus complexe…la preuve platiner aristote préconisaient d’utiliser le même vocabulaire.
Il y a une différence entre le message que je souhaite transmettre et la réalité du message transmis.
Il y a aussi une perte d’informations entre la qualité de mon message et la réception avec mon émetteur.
100-70-60-50 (ce qui est entendu, ce qui écouté)
Message compris, 40%, ce qui fait qu’il y a un sacré écart !
Message retenu – message appliqué ?
EXPÉRIENCE AMUSANTE ? TÉLÉPHONE ARABE ?
Enseignement, pédagogie, triangle didactique
La règle des 3 V
En fait nous sommes un peu perdu…problématique du sport, formation après la FAC, Methode psychologie… L’expérience en FAIT !!!! Einstein et je reprends sa citation. Mettre en avant ma légitimité.
COMMENT BIEN PRÉPARER SA COMMUNICATION « 2 MINUTES POUR »
En tant qu’artistes HOP, les méthodes
- LES 3 V
- Le sourire
- Le regard
- Confiance et visualisation (la posture) Ancrage
- Ecouter les gens c’est leur accorde de l’attention
- S’adapter à l’humeur » merci de votre enthousiasme »
- Aborder l’ordinaire avec passion
- Mettre l’accent sur le positif (tu as l’air triste…) Irradier son bonheur
- Customer centric, expérience client
« Ce ne sont pas les espèces les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s’adaptent » Charles DARWIN
Vous êtes convaincu que notre problématique est commune et qu’elle est liée à cette notion de communication ? Découvrons alors une première méthode qui permet d’analyser l’excellence dans la communication – la PNL
LA PNL
A + B
Les principes qui doivent nous inspirer
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Jeu du meurtrier
Les passes
Jeu d’observation
Fonctionnement du cerveau, biais cognitif…Jeux de l’attention
EXPÉRIENCE AMUSANTE ?
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COMMUNICATION
L’objectif de la communication étant de mettre en commun une idée entre un émetteur et un récepteur, comment optimiser la transmission de l’information ?
55%
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38%
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7%
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DÉCOUVRONS LES 3 ÉTAPES DE LA MÉTHODE « CAN » AFIN D’OPTIMISER :
01
LA CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES
02
L’ADAPTATION AU CANAL DE COMMUNICATION
03
APPORTER DE LA NOUVEAUTÉ DANS LE DIALOGUE
MÉTHODE DISC
COLOREZ VOTRE COMMUNICATION AFIN D’OPTIMISER LE DIALOGUE ET L’INTERACTION
CONNAISSANCE
Découverte de la méthode DISC, son histoire, son ADN
CARL JUNG
SPRANGER
MARSTON 1928 – emotions des gens normaux
EMPEDOCLES – HIPPOCRATE
Découverte de la méthode DISC, son histoire, son ADN
PNL POINT DE VUE
Idem méthode DISC –
Axe de la perception
Environnement perçu comme hostile ou favorable (verre a moitié vide ou moitié plein)
Axe de l’action
l’environnement est plus fort que moi, ou je suis plus fort que lui
Dominance – réaction aux conflits
Influence – interaction avec autrui
Stabilité – réaction au changement
Conformité – appétence aux règles
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ADAPTATION
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Chassez le naturel, il reviendra au galop !
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- Mieux se connaître
- Comprendre pourquoi les autres sont différents
- Mieux communiquer en apportant de la flexibilité
- Améliorer ses interactions
- nos préférences
- nos besoins
- nos zones de confort
EST-CE UN TEST ? NON
UN INVENTAIRE DE COMPORTEMENTS ? OUI
NOUVEAUTÉ
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il est temps de réunir toutes nos compétences.
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