QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ?

communiquer en entreprise

Que l’on soit artiste, commercial, enseignant…ou tout simplement un « individu lambda » cherchant à nouer des relations, nous serons confrontés à une problématique majeure : la « COMMUNICATION ». D’ailleurs de nombreux ouvrages foisonnent dans les librairies, sur YouTube, avec des titres accrocheurs tels que : « créer l’impact, développer le charisme, séduire en quelques secondes, mieux communiquer… »

Le constat est donc simple :  si communiquer est un phénomène naturel et indispensable, force est de constater que la communication est loin d’être une compétence acquise. En effet, si  communiquer avec autrui c’est avant tout « mettre en commun », partager un avis, échanger un ressenti, il semble évident que certaines personnes possèdent quelques « trucs & astuces » pour augmenter l’impact de leur message. 

Dès lors nous pouvons apporter plusieurs points de vue à la thématique de la communication. Soit nous la considérons comme un « verre à moitié plein » en pensant que toute communication suit une logique simple et naturelle, accessible à tous…soit nous la visualisons comme un « verre à moitié vide » qui requiert de l’expérience, des techniques, afin de ne pas se faire piéger dans la complexité de ce processus.

Baignant dans une réflexion optimiste, nous pensons que la communication est un concept accessible…à partir du moment où l’on prend conscience que l’expérience se « joue » à plusieurs. Dès l’antiquité, des références philosophiques telles que Platon et Socrate développaient des « techniques » de communication afin de rentrer facilement en contact avec le public. Ils préconisaient de s’adapter au public avec souplesse, en se servant de leur propre vocabulaire… Ainsi découvrons dans cet article quelques problématiques et axes de réflexions, qui nous permettront de mieux comprendre cette compétence.

Définition

Communication

Comme toute bonne intention de définition, intéressons nous à l’étymologie du mot Communiquer : « Mettre en commun (communicare), partager, faire part de ».

Ainsi, le processus de communication est une action de relation, qui tente de mettre en commun des informations, afin de les transmettre, les partager. Nous insistons alors sur la notion de « processus » car la communication réunit un ensemble de phénomènes qui peuvent intervenir lorsque la connexion se créée entre un émetteur et un récepteur. À ce sujet, nous voyons l’émergence depuis de nombreuses années des sciences de la communication, qui vont tenter de rationaliser les différentes étapes de cette « communion » entre l’émetteur et le récepteur, mais aussi la qualité du message dans son contenu et sa capacité de transmission.

mIEUX COMMUNIQUER

LA PROBLÉMATIQUE DE LA COMMUNICATION

« Mettre en commun » une information est une belle intention, mais force est de constater que le pari peut devenir difficile. En réalité, cette problématique intervient dès notre enfance, quand nous rentrons en « relation » avec « l’autre ». Pour la première fois nous devons diviser l’attention, accepter le regard de l’autre et son action vis-à-vis de notre personne. Cette communication peut-être simple car nous devons nous adapter pour « survivre », mais elle peut devenir complexe car l’autre n’a pas forcément envie de mettre en « commun » ou partager une quelconque relation.

La communication (pour les personnes qui la maîtrisent) devient rapidement une forme de « pouvoir ». En effet celui qui sait bien communiquer obtient ce qu’il désire (ou en augmente les probabilités) et donne ce que les autres souhaitent recevoir. Un bon communiquant est donc une personne souple, adaptative, qui sait obtenir le meilleur des autres et certainement le meilleur de soi !

 

3 ÉTAPES POUR MIEUX COMMUNIQUER

1

Connaissance de soi

Étant donné que vous êtes l’émetteur de l’information, il est nécessaire de connaître ses qualités, ses défauts, afin d’optimiser l’adhésion et réduire les objections.

2

Connaissance des autres

Rien ne garantit que le récepteur analyse l’environnement comme vous ! Il est donc important de comprendre le fonctionnement de notre public

3

Qualité du message

La connaissance de soi et des autres étant validée…comment pouvons nous optimiser le message ? La qualité du message dépend aussi de son adaptabilité  !

More information

Une conférence pour mieux analyser la communication

Développer sa communication dans un seul article, au regard de la problématique de ce processus, est un pari difficile ! L’objectif de notre conférence d’entreprise est de vous apporter un éclairage sur certaines techniques de communication, qui ont optimiser notre expérience dans le monde artistique. Alors si vous souhaitez découvrir le programme de notre formation, n’hésitez pas à nous contacter afin de recevoir une « présentation détaillée ».

contactez nous

QUELQUES RÈGLES INDISPENSABLES POUR MIEUX COMMUNIQUER !

L’EMPATHIE

Considérez la communication comme un processus d’échange où un récepteur va tenter de décoder votre message. L’empathie est donc à la base de cet échange, car vous devez apprendre à adopter le point de vue de votre client.

L’ÉCOUTE ACTIVE

Est-il plus facile de parler ou d’écouter ? La réponse est dans le conseil ! Il est important d’écouter (activement) notre public afin d’adapter en temps réel nos propositions. En repérant certains éléments de langage, nous pouvons apporter de la souplesse et de l’agilité à notre communication

LA FORME

+ de 60% de votre communication passe par son énergie et son intention.  Développez un body langage positif, sincère et entraînant, afin d’optimiser la qualité de votre message

UN FOND CAMÉLÉON

Votre public adoptant des personnalités différentes, il est important d’imaginer « un fond » adaptatif et évolutif. En fonction de votre client, votre présentation et communication pourra changer de ton et de couleur !

L’ACCROCHE

Maintenant que vous maîtrisez ces fondamentaux, il est important de soigner votre introduction. En effet, il s’agit de convaincre votre public en – de 2 minutes. Travaillez votre sourire, votre regard, votre body langage, afin de partager de la bienveillance avec votre auditoire.

L’ADAPTATION

Laissez souvent la parole à votre interlocuteur ! C’est un excellent moyen d’adapter sa communication en rebondissant sur ses propos. Pendant cette phase d’adaptation, vous allez pouvoir orienter votre communication en fonction de l’attitude de votre interlocuteur.

REFORMULATION

Entre votre pensée, votre message ainsi que l’interprétation de votre client, il se peut qu’une partie de l’information soit transformée ou oubliée. En tant qu’artiste, j’ai appris à reformuler certains moments de mon expérience, afin d’augmenter l’impact émotionnel d’un effet.

SAVOIR CONCLURE

L’introduction et la conclusion sont 2 moments forts dans un échange, dans un livre, un film. Adoptez la positive attitude afin de solliciter l’intelligence émotionnelle d’une relation, pour marquer durablement les esprits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *